Nombreux sont les Professionnels du Chien « auto-proclamés ». Néanmoins si vous avez lu l’article précédent, vous aurez compris que ce monde est hélas trop souvent biaisé, en cause : un manque de légifération autour de la Profession, mais là n’est pas le sujet de ce nouvel Article.
Les Termes ne sont donc pas Officiels et se présentent sous plusieurs formes : « Comportementaliste Canin », « Rééducateur Canin », « Coach Canin », « Cynologiste », « Thérapeute Canin », « Médiateur de la Relation Homme-Chien » ect. Bien qu’il y ait des points communs entre tous ces termes, il existe bel et bien des différences entre eux et pas des moindres…
Nous allons nous arrêter sur les 2 termes principaux : Educateur Canin et Comportementaliste Canin (les autres étant plutôt des synonymes, voir des termes purement et simplement marketings).
Quand l’EDUCATEUR intervient dans l’Education « basique » du Chien, le COMPORTEMENTALISTE intervient généralement en tant que Rééducateur. Ils sont donc complémentaires.
L’EDUCATEUR comme son nom l’indique, guidera le maître dans l’Education de son Chiot ou de son Chien adulte (s’il est novice de tout apprentissage), il intervient donc en Prévention, et ce AVANT que de potentiels troubles comportementaux ne fassent leur apparition, il guide le maitre et le chien dans les Apprentissages de base, maîtrise les Lois de l’apprentissage (Conditionnement Classique et Opérant et utilisation du Clicker-Training, entre autres) et prodigue des Conseils divers (Apprentissage de la Propreté et de la Solitude, Utilisation de la Récompense, Socialisation,…).
Le COMPORTEMENTALISTE, lui, interviendra APRES l’apparition des premiers troubles comportementaux. Il proposera un Bilan Comportemental afin de faire une anamnèse complète et d’analyser la relation dans le but de mettre en évidence ce qui cause les Troubles Comportementaux et de pouvoir mettre en place un Programme de Rééducation individualisé.
Dans le premier cas de figure, on éduque, on guide, on ajuste, on apprend. Dans le deuxième, on rééduque, on guide dans une nouvelle direction, on réajuste, on réapprend. Les deux Professionnels, s’ils sont formés correctement, ont cependant normalement des connaissances communes telles que les Techniques et Méthodes d’apprentissage, les Plans d’entraînement, les Besoins Primaires et Secondaires du Canidé, les Spécificités de certaines Races ou Groupe de races, le Rôle de la Génétique et de l’épi-génétique, l’impact psychiques des Punitions, le fonctionnement des Patrons-moteurs… ainsi que des Notions en Psychologie et Coaching Humain.
Nécessairement ils auront aussi tout deux des connaissances médicales basiques afin de pouvoir référer vers des spécialistes appropriés en cas de nécessité (Osthéo, Nutritionniste Canin, Vétérinaire-Comportementaliste…). Il faut savoir également, que l’un n’est pas plus compétent que l’autre, mais qu’ils ont simplement différents domaines de compétences, ils sont d’ailleurs Complémentaires.
Chacun a parfois aussi quelques cordes supplémentaires à son arc (Médical Training, Soins Coopératifs, Principes d’Elevages, Sports Canins, Thérapies Alternatives style Shiatsu ou Reïki, ect.). Chacun devra aussi être capable d’humilité et de remise en question afin de faire appel à un collègue en cas de difficultés ou de besoin !
Nous rappelons que ces dénominations n’ont rien d’officiel et qu’il est donc important et même indispensable de vous renseigner correctement sur le Professionnel avec qui vous prenez contact (formations, certifications, expériences) afin de protéger la relation qui vous lie à Votre Chien !
-----------------------------------------------------------------------------------------------
***Article rédigé par Truffes&Coussinets pour CANIFED - Année 2023***
Ajouter un commentaire
Commentaires