ARTICLE 4 : " Un Chien sous le Sapin : Une fausse bonne idée ? "

Publié le 17 novembre 2024 à 21:50

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, nombreuses sont les personnes qui se verront offrir… un chien !

Cependant, il s’agit d’une fausse bonne idée ! Intégrer un chien dans sa famille et dans sa vie est quelque chose qui ne s’improvise pas ! Trop nombreux sont les chiens qui se retrouvent dans les refuges une fois l’euphorie des fêtes passée ! Un chien n’est pas un objet ni un meuble, c’est un être vivant qui a des besoins fondamentaux et présente des spécificités liées à son espèce et qui accompagnera son détenteur pendant au moins la prochaine décennie à venir.

Lorsque vous pensez offrir ce « cadeau » gardez à l’esprit que vous ignorez si le destinataire est prêt à assumer cette grande responsabilité et vous prenez donc le risque de faire un malheureux supplémentaire. Bien sûr, nous ne parlons pas ici de la personne qui a fait le choix réfléchi d’acquérir un chien et qui se le voit offrir aux fêtes pour la symbolique.

Nous parlons de ces personnes dont l’arrivée d’un chien est une surprise totale. Quand il s’agit d’un chiot, l’effet de surprise est d’autant plus important ! Mais cette mignonne petite boule de poils va grandir, explorer son monde, le tester et le découvrir, faire des « bêtises » et si on n’y est pas préparé, on court purement et simplement à la catastrophe ! Outre le temps et l’énergie utiles au bien-être d’un chien (et de tout autre animal d’ailleurs !), celui-ci aura aussi un impact financier non négligeable.

Vous avez quelqu’un de votre entourage qui rêve réellement d’avoir un chien ? Dans ce cas, vous pourriez par exemple lui offrir un livre sur l’éducation des chiens, un accès à une conférence interactive sur le sujet ou encore du matériel qui sera utile à son adoption future : un panier douillet, un ensemble de jouets, un joli harnais, ect. Une autre idée originale pour un enfant serait

d’offrir une grosse peluche ou un robot interactif à l’effigie du chien avec un petit mot amusant du genre : « En attendant celui en chair et en os ! » ou encore une petite enveloppe avec une participation budgétaire.

Faire l’acquisition d’un chien devrait donc TOUJOURS faire l’objet d’une longue introspection et d’une discussion avec tous les membres de la maisonnée. Chaque membre en a-t-il réellement envie ? Chaque membre s’engage-t-il à combler ses besoins et à participer à son éducation ? La famille détient-elle le budget nécessaire à son entretien ? Une fois la décision prise, il faudra encore prendre le temps de se renseigner correctement sur le style de Race qui conviendrait aux habitudes de vie afin de ne pas avoir de regrets liés à des attentes personnelles et non compatibles avec le futur chien choisit, qui rappelons-le, n’aura rien demandé !

Il est temps de prendre nos responsabilités en luttant contre l’achat impulsif et irréfléchi d’un animal et par extension son abandon… ! Merci pour Eux.

Je vous souhaite d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année et le meilleur pour l’Année 2024 !

-----------------------------------------------------------------------------------------------

***Article rédigé par Truffes&Coussinets pour CANIFED - Année 2023***

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.